Les Oiseaux au Jardin
 | Les Beaux Jardins  | Jardinons  | Le Survenant  | La Fouine |
Accueil
Les jardins d'oiseaux
Nourrir les oiseaux
Héberger les oiseaux
Observation des oiseaux
Un refuge à l'abri des prédateurs

Votre jardin aura du succès auprès des oiseaux s'il leur offre un endroit sécuritaire contre les prédateurs.

Une mangeoire, un bassin d'eau ou une maisonnette d'oiseau n'a que peu d'attrait pour les oiseaux s'ils sont situés au milieu d'une grande pelouse sans arbres ou arbustes, pour que les oiseaux puissent aller se réfugier en cas d'attaque d'un oiseau de proie ou de tout autre prédateur.

C'est le principal problème dans les nouveaux quartiers, où il n'y a pas encore d'arbres ou d'arbustes. La première chose à faire pour attirer les oiseaux chez-soi c'est de leur planter des arbres et arbustes.

Les constructions ajourées tel que tonnelles, gazebos, pergolas, gloriettes, clôtures, hangard ouvert et les cabanes d'oiseaux peuvent aussi jouer le même rôle. Bien meubler son jardin les attire aussi, le dessous d'une table, chaise ou B.B.Q. leur offre une bonne cachette.

>

Les principaux prédateurs.

- Les oiseaux de proie.

La loi de la nature est très cruelle, "manger ou être mangé". Les prédateurs maintiennent un équilibre dans les populations animales en dévorant les faibles et en empêchant la surpopulation d'une espèce au dépend d'une autre.

Il est préférable de ne pas intervenir en cas d'attaque d'un prédateur naturel, mais il faut quand même assurer une certaine sécurité de nos petits invités en leur offrant de quoi se cacher en cas de besoin.

Les principaux oiseaux de proie observés dans nos jardins sont, les hibous et chouettes, l'Autour, l'Épervier brun, la Crécerelle d'Amérique, la Buse à queue rousse, le Faucon pélerin et l'Émérillon

Les Corneilles, Pie-grièches, Mainates (quiscales) et Étourneaux sont aussi des sérieux prédateurs.


l'Union québecoise de réhabilitation des oiseaux de proie

présente à Saint-Jude

"Chouette à voir"

lire l'article

- Les chiens et les chats.

Un chien peut être dompté à ne pas déranger les oiseaux au jardin et dans les mangeoires mais pas un chat.

Contre les chats il n'y a que des clochettes attachées à leur cou qui soit efficace, cela rend leur approche moins silentieuse et avertit les oiseaux

- Les écureuils.

Le plus grand problème auquel vous aurez à faire face à vos mangeoires sera les écureuils. Ils s'approprient des mangeoires pour eux seuls, en chassent les oiseaux et parfois même les tuent. Il existe un tas de petits trucs pour les en éloigner temporairement, ils sont tous totalement inefficaces.

L'écureuil est très habile et très rusé, il réussira presque toujours à vous déjouer. La meilleure solution est de leur aménager un plateau de tournesol et d'arachides, mieux vaut vivre avec eux que contre eux.

Jardins d'oiseaux
- Accueil
- Eau
- Plantes
- Sécurité
Nichoirs et leurs oiseaux
Nichoirs
Visiteurs
Merles et Grives
Merle d'Amérique
Hirondelles
Hirondelle bicolore
Mangeoires et nourriture
Mangeoires
Nourriture
Fruits
Tournesol
Millet
Chardon
Maïs
Arachides et noix
Restes de table
Oiseaux de mangeoires
Geai bleu
Cardinal rouge
Mésanges
Tourterelle
Pic mineur
Chardonneret
Roselin
Gros-bes errant
Sitelles

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Page 790 -- Révisé -- 23 décembre 2000