Les Oiseaux au Jardin
 | Les Beaux Jardins  | Jardinons  | Le Survenant  | La Fouine |
Accueil
Les jardins d'oiseaux
Nourrir les oiseaux
Héberger les oiseaux
Observation des oiseaux
Nourrir les oiseaux par l'aménagement paysager

.
La façon la plus simple de nourrir les oiseaux est d'inclure dans l'aménagement paysager des plantes qui vont les attirer et les nourrir.

- Les arbres procurent aux oiseaux des abris pour passer la nuit, un site pour y nicher, un endroit pour chanter et aussi un poste d'alimentation par leurs graines ou leurs fruits ainsi que par les insectes qui y abitent.

L'on devrait autant que possible conserver les arbres matures indigènes et ne pas trop s'empresser de couper les branches et les arbres morts où les insectes serviront de nourriture et dans lesquelles plusieurs oiseaux pourront y creuser un nid.

- Les arbustes qui produisent des fruits attirent les oiseaux, particulièrement les cardinals, les grives, les merles, les sizerins, les gros-becs, les roselins, les mésanges et les jaseurs.

Les petits fruits sont particulièrement appréciés; les framboisiers, les mûres, les bleuets, les groseillers, les gadeliers, les cassis et les vignes à raisins

- Les arbustes ornementaux tels que les chalefs, les chèvrefeuilles, les cornouillers, les cotoneasters, les philadelphus, les rosiers, les symphorines, les sureaux et les viornes.


Rosier rugosa

- Les fleurs procurent des graines aux oiseaux surtout les fleurs sauvages en mélanges. Elles attirent les granivores comme les bruants (pinsons), les sizerins, les mésanges, les chardonnerets et les roselins, surtout si vous ne les coupez que le printemps suivant, elles seront une bonne source alimentaire durant l'hiver

Celles qui leurs conviennent le plus sont; les asters, les centaurées, le clarkia, les cosmos, la digitale, la giroflée, la godetie, l'impatiente, la lobélie, la monarde, la monnaie du pape, le muflier, le myosotis, la primevère, le pétunia, le pavot, le pied-d'alouette, la scabieuse, la silène, le tournesol, la valériane

Les mauvaises herbes qui attirent particulièrement les oiseaux; les boutons d'or, le chardon, la grande berce, la jacobée, l'ortie, l'oseille, la persicaire, les pissenlits et le trèfle.

Les plantes à fleurs rouges attirent les oiseaux-mouches

Jardins d'oiseaux
- Accueil
- Eau
- Plantes
- Sécurité
Nichoirs et leurs oiseaux
Nichoirs
Visiteurs
Merles et Grives
Merle d'Amérique
Hirondelles
Hirondelle bicolore
Mangeoires et nourriture
Mangeoires
Nourriture
Fruits
Tournesol
Millet
Chardon
Maïs
Arachides et noix
Restes de table
Oiseaux de mangeoires
Geai bleu
Cardinal rouge
Mésanges
Tourterelle
Pic mineur
Chardonneret
Roselin
Gros-bes errant
Sitelles

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Page 710 -- Révisé -- 13 octobre 2001