Les Oiseaux au Jardin
 | Les Beaux Jardins  | Jardinons  | Le Survenant  | La Fouine |
Accueil
Les jardins d'oiseaux
Nourrir les oiseaux
Héberger les oiseaux
Observation des oiseaux
Les jardins d'oiseaux

.
Attirer les oiseaux avec de l'eau

De l'eau

Les oiseaux en ont besoin pour survivre.

Surtout durant les canicules de l'été
ou les grands froids de l'hiver.

Nourrir les oiseaux par l'aménagement paysager
La façon la plus simple de nourrir les oiseaux est d'inclure dans l'aménagement paysager des plantes qui vont les attirer et les nourrir.

- Les arbres procurent aux oiseaux des abris pour passer la nuit, un site pour y nicher, un endroit pour chanter et aussi un poste d'alimentation par leurs graines ou leurs fruits ainsi que par les insectes qui y abitent.

- Les arbustes indigènes qui produisent des fruits attirent les oiseaux, particulièrement les cardinals, les grives, les merles, les sizerins, les gros-becs, les roselins, les mésanges et les jaseurs.

- Les arbustes ornementaux qui produisent des fruits attirent aussi les oiseaux.

- Les fleurs procurent des graines aux oiseaux surtout les fleurs sauvages en mélanges. Elles attirent les granivores comme les bruants (pinsons), les sizerins, les mésanges, les chardonnerets et les roselins, surtout si vous ne les coupez que le printemps suivant, elles seront une bonne source alimentaire durant l'hiver

Un refuge à l'abri des prédateurs

Votre jardin aura du succès auprès des oiseaux s'il leur offre un endroit sécuritaire contre les prédateurs.

Une mangeoire, un bassin d'eau ou une maisonnette d'oiseau n'a que peu d'attrait pour les oiseaux s'ils sont situés au milieu d'une grande pelouse sans arbres ou arbustes, pour que les oiseaux puissent aller se réfugier en cas d'attaque d'un oiseau de proie ou de tout autre prédateur.

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Page 1 -- Révisé -- 18 septembre 2001